Petits flans très chocolat au lait de coco

Ces derniers temps je fais de vraies expériences qui, j’en suis enchantée, sont tout à fait concluantes. Ces petits flans sont nés de l’idée que si mes flans salés aux légumes et au lait de coco étaient réussis, si mon chocolat chaud au lait de coco était une tuerie, je pouvais mixer les deux et confectionner de petits flans sucrés très chocolatés. La recette est là, hyper simple et ultra efficace. Enjoy !

Petits-flans-très-chocolat-au-lait-de-coco-2_0012

Pour 6 petits flans cuits dans un moule à muffins à 6 alvéoles

  • 2 œufs
  • 25 cl de lait de coco (ma préférence va toujours au Aroy-D)
  • 1 petit bâton de cannelle
  • 2 pincées de poivre noir moulu (j’aurais volontiers choisi du poivre du Sichuan mais il est assez difficile de l’avoir bien moulu et pour cette recette, il ne faut en aucun cas sentir d’aspérités en bouche)
  • 25 g de chocolat noir à 70 % de cacao (une barre de Lindt à pâtisser sera parfaite, cela dynamise le cacao et ajoute de la texture)
  • 2 cuillers à soupe bombées de très bon cacao en poudre sans sucre (il me restait du cacao de luxe de chez Patrick Roger, le chocolatier mais le Van Houten reste la référence de base de qualité)
  • 2 cuillers à café bombées de miel
  • 1 cuiller à soupe bombée de rapadura (ou tout autre sucre de canne brun non raffiné en poudre)
  • Une cuiller à café d’huile de votre choix pour enduire les alvéoles du moule

Préchauffer le four au maximum si c’est un four d’appoint électrique et à 180° si c’est un four classique ou pro. Enduire d’huile les alvéoles du moule à l’aide d’un papier absorbant.
Hacher la barre de chocolat au couteau. Mettre le lait de coco à chauffer doucement dans une casserole avec la cannelle et le chocolat haché. Ajouter le cacao en poudre en le tamisant, le sucre et le miel et remuer sans cesse de façon à obtenir une texture bien lisse. Il ne faut pas que le mélange bouille. Dès que l’ébullition commence à affleurer, éteindre et laisser refroidir.
Pendant que le chocolat refroidit, battre énergiquement à la fourchette les œufs entiers avec le poivre. Ôter le bâton de cannelle et verser la crème au chocolat dans les œufs, bien mélanger le tout jusqu’à obtention d’une belle pâte un peu liquide et uniformément lisse. Répartir équitablement la pâte entre les 6 alvéoles du moule et enfourner pour 10 à 15 minutes selon votre four. Si comme moi vous avez un four d’appoint électrique, il faudra environ 15 minutes en baissant le thermostat à 200° au bout de 5 minutes de cuisson. De toute façon le meilleur indicateur de cuisson c’est la vue ! Quand les flans gonflent et commencent à légèrement craqueler sur le dessus, les ôter du four.
Laisser refroidir à la sortie du four puis conserver au réfrigérateur au moins 1 h avant de déguster très frais. La texture est extra, le goût très chocolaté et délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *