Petits moelleux au chocolat au lait à la fleur de sel nappés de sauce chocolat noir

Cela faisait au moins deux jours que ces petits moelleux me travaillaient le cerveau. Et quand j’ai une idée en tête, croyez-moi, je suis suffisamment obsessionnelle pour ne pas lâcher le morceau. Une envie irrépressible ça ne se discute pas, ça s’exécute, surtout en cuisine. Et si, comme moi, l’idée d’un petit gâteau au chocolat au lait, fondant dans la bouche et dégoulinant de sauce au chocolat noir vous inspire, n’hésitez pas à vous mettre au boulot. En moins de 20 minutes l’affaire sera réglée et vos instincts gourmands plus que satisfaits. Je vous le promets.

moelleux-chocolat-au-lait-fleur-de-sel-sauce-chocolat-noir-3_0155

Pour 6 petits moelleux réalisés dans un moule en silicone à muffins

  • 200 g de chocolat au lait à la fleur de sel de Lindt
  • 125 g de beurre + une grosse noix pour les alvéoles du moule
  • 3 œufs
  • 80 g de rapadura (sucre brun complet en poudre vendu en boutiques bio)
  • 80 g de farine tamisée

Pour un bol de sauce au chocolat noir à napper

  • 15 cl de crème fraiche entière
  • 120 g de chocolat noir corsé
  • 2 cuillers à soupe d’eau
  • 2 cuillers à soupe de lait
  • Environ 60 g de sucre glace tamisé

Préchauffer le four à 200°. Beurrer les alvéoles du moule.
Mettre à fondre ensemble au bain marie les 200 g de chocolat au lait à la fleur de sel découpés en carrés avec le beurre en petits morceaux.
Dans un saladier, battre énergiquement les œufs en omelette à la fourchette puis ajouter le rapadura et battre encore jusqu’à obtention d’un mélange bien mousseux. Tamiser la farine par dessus et bien lier les ingrédients.
Lorsque le mélange chocolat et beurre est bien lisse, le mélanger au reste et amalgamer le tout en une pâte onctueuse avant d’en remplir délicatement les alvéoles du moule.
Enfourner sur une grille à mi-hauteur pendant 8 à 10 mn.
Mettre ces minutes à profit pour préparer la sauce.
Casser 120 g de chocolat noir corsé en petits bouts et les mettre à chauffer au bain marie avec deux cuillers à soupe d’eau. Laisser fondre le chocolat tout en remuant de temps en temps. Dans une autre casserole, porter la crème à ébullition puis la retirer du feu et ajouter le sucre glace tamisé en remuant bien. Verser le mélange crème et sucre dans le chocolat fondu et bien lier le tout avec deux cuillers à soupe de lait.
Sortir les moelleux du four et les laisser tiédir un peu avant de les démouler et de les napper de sauce au chocolat noir.

Vous pouvez servir ces moelleux avec une boule de glace vanille et de la crème fouettée maison, ils n’en seront que plus gourmands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *