Petits sablés au parmesan et au gorgonzola

Autant vous prévenir tout de suite, je suis très fière de cette recette. Mercredi, j’ai fais un crumble salé qui était une grande réussite mis à part le fait que j’avais mal évalué ma quantité de pâte à crumble et qu’il m’en restait la moitié. Je me demandais ce que j’allais bien pouvoir en faire jusqu’à ce que me vienne cette idée, assez lumineuse je dois dire : des petits sablés pour l’apéro. Hier soir, bien décidée à tenter l’expérience, j’ai donc sorti ma pâte du réfrigérateur et je l’ai twistée avec un jaune d’œuf. Bingo ! Ces petits sablés à la texture fondante sont tout à fait divins et, étant donné, entre autre, le peu de travail que demande leur réalisation, je pense qu’ils vont désormais faire partie de mes recettes fétiches. Et que je vais même les décliner avec toutes sortes de fromages. J’en connais quelques un(e)s qui vont les adorer…

Sablés-parmesan-gorgonzola-2_0001

Pour environ 40 petits sablés de 3 à 4 cm de diamètre (vu qu’avec ce qu’il me restait j’en ai fait une vingtaine et que c’était la moitié des quantités ci-dessous… vous me suivez ?)

  • 60 à 70 g de beurre mou
  • 45 à 50 g de gorgonzola
  • 40 g de parmesan fraichement râpé
  • 5 cuillers à soupe de farine
  • 2 cuillers à soupe de poudre de noisettes
  • 2 cuillers à soupe de poudre d’amandes
  • Un peu de poivre
  • 2 jaunes d’œuf

Mettre le beurre ramolli, la farine, la poudre d’amandes, la poudre de noisettes, le poivre ainsi que le gorgonzola en tous petits dés et le parmesan râpé dans un saladier. Mélanger et effriter le tout avec les doigts de façon à obtenir une pâte encore un peu friable. Ajouter 2 jaunes d’œuf, malaxer de nouveau de façon à les amalgamer et former une sorte de boudin d’environ 3 cm de diamètre. Envelopper ce boudin en serrant bien avec du film alimentaire ou du papier cuisson. Pour ma part, je trouve le papier cuisson plus facile à manier. Réserver au réfrigérateur au moins une heure.
Préchauffer le four à 160° à chaleur tournante si c’est un four pro, au maximum si c’est un four électrique d’appoint et sortir la grille du four pour y déposer les sablés dès qu’ils seront prêts. Recouvrir la grille de papier cuisson.
Sortir le boudin de pâte du réfrigérateur et ôter le papier autour. À l’aide d’un couteau, découper des rondelles d’à peu près 1 cm d’épaisseur et les déposer délicatement sur la grille recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 8 à 12 minutes selon la puissance votre four.
Les sablés doivent être dorés et encore un peu moelleux au centre. Ils sont délicieux juste tièdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *