Piments farcis burrata, artichaut et basilic

Ils sont surprenants ces petits piments à farcir. On ne peut pas dire qu’ils soient vraiment doux, je dirais même qu’ils arrachent, seulement, la sensation de piquant ne persiste pas en bouche, et, finalement, ne subsiste que leur goût très parfumé. En tapas à l’apéro, ils sont tout simplement à croquer.

Piments-farcis-burrata,-artichaut-et-basilic-3_0155

Piments-à-farcir-crus-2_0217

Pour 12 piments

  • 1 burrata de 15 g
  • 3 artichauts violets
  • 1 petite poignée de feuilles de basilic frais
  • 1 cuiller à café de gros sel marin
  • Un peu de sel fin marin
  • 1 filet d’huile d’olive

Je commence par faire ce qu’on appelle en cuisine « tourner les artichauts », à savoir les éplucher de façon à ne conserver que leur cœur.
Si vous ne savez pas le faire, je vous recommande de taper « tourner un artichaut » sur Google et vous tomberez sur tout un tas de site qui expliquent dans le détail la marche à suivre.
Un par un je plonge tout de suite les cœurs dans de l’eau citronnée pour qu’ils ne s’oxydent pas. Lorsque les trois sont prêts je les mets à cuire avec 1/2 citron dans de l’eau froide additionnée d’un peu de gros sel marin. il faut environ 15 mn après la montée de l’ébullition pour que la chair soit bien tendre et facile à écraser à la fourchette.
Dans un saladier, j’écrase ensemble à la fourchette la burrata et les cœurs d’artichauts avec une pointe de sel et le basilic passé au hachoir. Je mélange bien le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Ôter le pédoncule des piments et les évider un à un à l’aide de la pointe d’un couteau. Les passer ensuite sous l’eau pour chasser les dernières graines, il ne doit plus du tout en rester.
Préchauffer le four à 200°. Et pendant ce temps, farcir les piments avec le mélange burrata, artichaut, basilic.
Une fois les piments farcis les installer confortablement dans un petit plat allant au four et enfourner pour environ 20 minutes. Servir tiède ou froid avec un verre de vin blanc ou rosé très frais.

Piments-farcis-burrata,artichaut-et-basilic_0088

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *