Poêlée d’abricots à l’huile d’olive, vanille, miel et gingembre

Préparée avec de beaux oreillons d’abricots frais revenus à l’huile d’olive et légèrement caramélisés dans un sirop de miel parfumé à la vanille et au gingembre, cette recette est à la fois ultra simple et pas banale, plutôt diététique et follement gourmande. Elle permet aussi d’accommoder les abricots autrement qu’en tarte ou en salade et de laisser libre cours à son imagination en variant les fruits et les épices choisis… Une vraie bonne idée de dessert pour l’été, que, pour ma part, je déguste sans attendre au petit déjeuner.

Poêlée-d'abricots-à-l'huile-d'olive,-miel,-vanille-et-gingembre_0155

Poêlée-d'abricots-à-l'huile-d'olive,-miel,-vanille-et-gingembre-2_0114

Pour 1 à 2 personne

  • 3 à 4 gros abricots à point
  • 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
  • 1 grosse cuiller à soupe de miel d’acacia
  • 1 gousse de vanille
  • 1 noix de gingembre
  • 1 à 2 cuillers à café d’eau

Fendre la gousse de vanille et récupérer ses graines dans un bol en la grattant avec la pointe d’un couteau. Peler le gingembre et en râper l’équivalent d’une noix dans le bol avec la vanille. Ajouter le miel et l’eau et bien mélanger le tout.
Laver les abricots, les essuyer délicatement avec du papier absorbant puis les couper en 2 et ôter les noyaux.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle puis y déposer les oreillons d’abricots. Les faire revenir 1 à 2 minutes seuls puis verser le mélange de miel aux épices par dessus. Laisser revenir le tout quelques minutes, le temps que le sirop réduise, devienne plus épais et caramélise légèrement. Servir tièdes seuls ou avec une boule de glace vanille.

Vous pouvez remplacer les abricots par des pêches, des nectarines, des poires, des mangues, de l’ananas… libre à vous de vous faire plaisir avec les fruits que vous aimez. Et aussi de remplacer le gingembre par de la cannelle, de la muscade ou tout autre épice qui vous fait envie. Vous pouvez aussi ajouter un peu de sésame ou d’amandes effilées grillés… It’s up to you !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *