Poulet au four aux aubergines confites, pois chiches et pruneaux

Pour mon dernier dîner avec les amies avant de reprendre l’avion pour la Guadeloupe lundi, j’étais partie sur la base d’un poulet au four avec aubergines et oignons inspiré par mon fameux poulet rustique. Et puis j’ai pensé à ma mère et je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter des pois chiches et du cumin car le trio aubergines, pois chiches et cumin c’est un peu toute mon enfance. Sur ces entrefaites, Henry est passé me voir au moment où j’allais finaliser mon plat et m’a suggéré d’ajouter des pruneaux ce que j’ai trouvé tout à fait judicieux. Et voilà, un plat au four qui, finalement, ressemblait pas mal à un tajine et s’est avéré délicieux.

Poulet-aux-aubergines-confites,-pois-chiches-et-pruneaux-3_0110

Pour 4 à 5 personnes

  • 2 cuisses et 6 blancs de poulet fermier bio avec la peau
  • 1 kg d’aubergines italiennes (voir photo ci-dessous) ou d’aubergines classiques (elles sont moins douces et ont plus de pépins mais sont plus faciles à trouver)
  • 200 g de pois chiches bio secs trempés depuis la veille
  • 1 douzaine de pruneaux dénoyautés
  • 4 à 6 oignons rouges jeunes (en botte) avec leur tige
  • 1 tête d’ail
  • 1 cuiller à soupe rase de cumin en poudre
  • 10 à 15 cl d’huile d’olive
  • Quelques branches de thym
  • 4 feuilles de laurier
  • Quelques pincées d’origan séché
  • Une cuiller à café rase de sel fin marin gris

Si vous ne pouvez pas faire tremper les pois chiches la veille ou que ça vous parait trop fastidieux et trop long de les faire cuire ensuite 1 bonne heure, vous pouvez toujours utiliser des pois chiches bio de préférence en bocal plutôt qu’en conserve.

Aubergines-italiennes-2-(big)_0122Aubergines italiennes

En premier lieu faire cuire les pois chiche qui ont trempé depuis la veille dans un récipient rempli d’eau froide. Les égoutter et les mettre dans un faitout rempli d’eau avec deux cuillers à café de gros sel marin gris, une feuille de laurier et une ou deux branches de thym. Laisser cuire à couvert 1h à 1H15 après l’ébullition.
Préchauffer le four au maximum pour un four d’appoint électrique et à 200° pour un four pro.
Rincer et essuyer les aubergines avant de les couper en rondelles un peu épaisses de 2 à 3 cm sans en ôter la peau. Éplucher les oignons et les couper en gros quartiers. Détailler la tête d’ail en gousses sans les éplucher (en ôtant juste la 1ère peau si vous préférez).
Disposer les morceaux de poulet (peau sur le dessus) dans un grand plat creux ou, comme moi, sur le fond de la plaque du four la plus profonde. Ajouter autour les aubergines en morceaux, les gousses d’ail en chemise et les oignons. Saler et arroser avec environ les 2/3 de l’huile. Intercaler entre les morceaux les branches de thym et les feuilles de laurier, parsemer le tout d’un peu d’origan séché et enfourner à mi hauteur pour 1h45 à 2h.
Au bout d’une heure, sortir le plat, arroser avec le jus, rajouter un filet d’huile d’olive puis baisser le thermostat, à 200° pour un four d’appoint électrique, à 160° ou 180° selon votre four si c’est un pro.
Au bout d’1h et 1/2, ajouter les pois chiches et les pruneaux, saupoudrer le tout de cumin, arroser de nouveau avec le jus (ajoutez un peu d’eau si vous trouvez que ça a l’air sec) et couvrir avec une feuille d’aluminium. Laisser cuire encore une vingtaine de minutes. Servir chaud avec une bonne salade verte.

Poulet-aux-aubergines-confites,-pois-chiches-et-pruneaux_0090

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *