Purée de pomme de terre et courgette à l’huile de pistache et au parmesan

Une purée délicate et appétissante qui allie la solidité de la pomme de terre à la légèreté de la courgette, le bon goût de pistache torréfiée à la saveur piquante du parmesan. Comme ma précédente purée, celle-ci est cuite au lait et écrasée à la fourchette, ce qui rend sa texture bien meilleure. Seule ou avec une salade, irrésistible avec du poulet rôti ou de la viande grillée, cette purée saine et douce fera le bonheur de tous.

puree-pdt-courgette-parmesan-h-de-pistache-2_0087

Pour  1 personne

  • 1 grosse pomme de terre (choisir une variété destinée principalement à la purée)
  • 1/3 de courgette (environ 6 cm)
  • 1 à 2 cuillers à soupe de parmesan fraichement râpé
  • 25 cl de lait demi-écrémé
  • 2 à 3 grosses pincées de sel fin gris
  • Un peu de poivre du Sichuan au moulin (ou de poivre noir)
  • 1 cuiller à café d’huile de pistache (j’achète la mienne au Monoprix, je reconnais qu’on n’en trouve pas partout mais il y en a assurément dans les épiceries fines et les rayons gourmets)

Éplucher la pomme de terre et la courgette. Les laver sous le robinet d’eau froide. Couper la pomme de terre en fines rondelles comme pour un gratin et la courgette en gros tronçons de 2 centimètres d’épaisseur. Ne conserver que 3 tronçons de courgette pour la purée afin de respecter l’équilibre des saveurs et de préserver la bonne consistance apportée par la pomme de terre.
Mettre le tout dans une casserole avec le lait et le sel. Mettre un couvercle et porter à ébullition en surveillant attentivement pour éviter que ça déborde. Dès que ça bout, baisser le feu et laisser cuire environ 10 mn toujours à couvert. Continuer de surveiller afin que tout le lait ne s’échappe pas et que le fond n’accroche pas. Si c’est le cas, baisser le feu au maximum et ajouter une cuiller ou deux de lait. Remuer de temps en temps à l’aide d’une cuiller en bois.
Râper le parmesan et le réserver.
Lorsque la pomme de terre est bien moelleuse, retirer du feu. Récupérer les légumes à l’aide d’une écumoire et les écraser à la fourchette dans une grande assiette plate (c’est plus facile). Ajouter le peu de lait qui reste dans le fond de la casserole si vous jugez que c’est nécessaire par rapport à la consistance souhaitée. Poivrer, ajouter une pincée de sel si vous le souhaitez mais normalement ce n’est pas nécessaire. Mélanger la moitié de parmesan dans la purée et saupoudrer le reste par dessus. Terminer en formant un petit puis au centre de la purée et en y versant l’huile de pistache. Mélanger délicatement à la fourchette tout en dégustant, ainsi vous aurez tous les goûts en bouche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *