Sablés cacao-noisette au sirop d’érable

Des petits sablés pour un goûter de dimanche après-midi pluvieux, ça vous dit ? Pas mal non plus en dessert pour accompagner une glace ou une salade de fruit et incontournables entre deux pour un grignotage gourmand. Personnellement, je les préfère pas trop cuits, encore un poil moelleux. Mais ils sont bons aussi un peu secs et imbibés de thé… Le tout, finalement, c’est de s’en régaler.

Sablés-cacao-noisette-3_0074

Pour environ une quarantaine de petits sablés

  • 1 œuf
  • 75 g de beurre doux
  • 50 g de beurre aux cristaux de sel de Guérande (ou du demi-sel)
  • 150 g de farine
  • 50 g de cacao en poudre non sucré (je prends l’éternel Van Houten)
  • 90 g de sucre roux en poudre
  • 3 cuillers à soupe généreuses de sirop d’érable
  • 120 g de poudre de noisette
  • 30 g de pralin

Couper les deux beurres en petits morceaux et les réserver dans un bol à température ambiante pendant au moins 1 heure ou 2. Vous pouvez même sortir vos beurres au réveil et les laisser ramollir toute la matinée. Idem avec l’œuf s’il est au réfrigérateur.
Casser un œuf dans un saladier et le mélanger énergiquement avec le sucre en poudre jusqu’à obtenir un mélange homogène vaguement mousseux puis ajouter le sirop d’érable et mélanger encore (au fouet ou à la fourchette, c’est suffisant). Ajouter le beurre mou et battre cette fois ci au batteur électrique (vitesse 1) pour obtenir une pâte la plus homogène possible. Vous pouvez le faire à la fourchette ou au fouet mais il faudra pas mal d’huile de coude pour obtenir la consistance idéale.
Dans un autre saladier mettre la farine avec le cacao en poudre et bien mélanger avec les doigts. Ajouter ce mélange farine-cacao à la préparation œuf-beurre-sucre. Je l’incorpore à la fourchette puis j’ajoute la poudre de noisette et le pralin et là je travaille le tout avec les doigts jusqu’à ce que j’obtienne une pâte assez solide pour en faire un boudin d’environ 3 à 4 cm de diamètre, à rouler dans du film alimentaire. Je roule mon boudin dans le film sur mon plan de travail, avec les paumes des mains à plat pour bien le former puis je le mets au congélateur 10 minutes maximum et ensuite, au minimum 30 min au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180° (ou à 150° à chaleur tournante pour un four plus pro) pendant la confection des sablés mais au préalable, sortir la grille. Quand le boudin de pâte à suffisamment durci pour être facile à couper et à travailler, découper des rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. On peut très bien conserver la forme de petits palets ronds, sans fioriture, mais comme j’avais envie aujourd’hui de les faire jolis pour les offrir, je les ai façonnés un par un à l’aide d’un emporte pièce en forme de fleur.
Déposer un par un les sablés sur la grille du four recouverte de papier cuisson et enfourner le tout pour 10 à 18 mn selon le four et selon votre préférence. Dans un four électrique d’appoint comme le miens, sans chaleur tournante, je dirais 10 à 12 mn pour des sablés encore un peu moelleux, 13 à 18 mn pour des sablés un peu plus secs. Laisser refroidir sur la grille avant de les ranger dans une boîte en métal tapissée de papier cuisson.

 

2 réflexions au sujet de « Sablés cacao-noisette au sirop d’érable »

  1. vasanta

    j’ai eu la chance de goûter ceux que tu as fait, quel délice! C’est aussi un vrai délice de te lire, j’aime ton style! Tu pourrais aussi enseigner l’orthographe, ça aussi fait partie du plaisir qu’on a à te lire!!! Merci pour
    toutes les petites précisions que tu nous donnes et qui font la différence!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *