Sablés chocolat-praliné façon cookies

Magali m’a proposé de préparer quelques petites choses pour aujourd’hui, un dimanche à Montmartre avec des copains, du son, de la joie, des enfants et, bonne nouvelle pour l’instant, le soleil. Du coup, je me suis remise à la pâtisserie que j’avais un peu laissée de côté ces derniers temps et j’ai réalisé ces sablés avec du cacao de luxe que j’avais à la maison en provenance directe de chez Patrick Roger, un chocolatier que j’apprécie beaucoup. J’y ai aussi mis de la poudre de noisettes, du sucre brun mais pas trop et de la Pralinoise en petits morceaux. La gourmandise des beaux jours en pleine éclosion…

Sablés-chocolat-praliné-façon-cookies-2_0189

Pour environ une vingtaine de sablés

  • 2 gros œufs bio
  • 150 g de Pralinoise
  • 50 g de bon cacao en poudre sans sucre
  • 75 g de beurre doux
  • 75 g de beurre salé
  • 100g de farine de blé bio
  • 100 g de poudre de noisettes
  • 125 à 150 g de sucre brun complet en poudre type rapadura
  • 1 pincée de sel fin marin

Battre dans un saladier les œufs avec le sucre et ajouter le beurre bien ramolli, voire ayant à peine  commencé à fondre au bain marie. Bien mélanger le tout. Ajouter la poudre de cacao tamisée d’abord puis la farine également tamisée avec la pincée de sel. et enfin, la poudre de noisettes. Mélanger à la fourchette et incorporer à la pâte 100 g de pralinoise coupée au couteau en tout petits dés.
Déposer la pâte sur une feuille de papier cuisson très légèrement farinée et former un beau boudin d’environ 5 à 6 cm de diamètre. Le rouler dans la feuille de cuisson et le mettre au congélateur pour environ 15 mn. Le déposer ensuite dans réfrigérateur et l’y laisser au moins 45 mn. La pâte n’est pas hyper facile à manier, elle colle un peu aux doigts mais une fois passée par la case froid il sera aisé de la couper en tranches au couteau.
Préchauffer le four, au max pour un four électrique d’appoint ou à 180° pour un four pro. Sortir la grille et la recouvrir de papier cuisson.
Une fois le boudin de pâte réfrigéré, dérouler le papier et couper des tranches d’environ 1cm à 1,5 cm.. Les façonner un peu avec les doigts juste pour les arrondir comme il faut pour avoir de jolis sablés et poser ceux-ci sur la grille du four. Couper les derniers 50 g de Pralinoise en tout petits dés et les enfoncer dans les sablés en les répartissant à peu près également. Personnellement j’en rajoute là où il y en a moins car la Pralinoise incorporée au début ne l’était pas forcément de façon égale partout. Vous me suivez ? Bref, il est temps d’enfourner et là c’est un bon 20 mn pour moi avec mon four bidon, en oscillant au feeling entre 200° et 250°… et, 10 à 12 mn à 180° pour un vrai bon four pro.
Les sablés doivent être encore moelleux en sortant du four et pas trop colorés, excepté par le beau cacao ! Au top avec un bon thé, en ce qui me concerne, Earl Grey de préférence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *