Salade d’avocat, pamplemousse et grenade à la citronnelle

Sucrée-salée, acidulée, saine, légère, fruitée, parfumée, colorée…les adjectifs abondent pour qualifier cette petite salade qui n’a pas son pareil pour réveiller l’appétit et stimuler la bonne humeur. Parfaite pour une détox joyeuse et encore mieux sans raison.

salade-pamplemousse,-avocat-grenade-à-la-citronnelle-2_0345

Pour 1 personne

  • 1 pamplemousse rose
  • 1 avocat de taille moyenne
  • 1/4 de grenade
  • 1 bulbe de citronnelle
  • 1 ciboule (ou 1 cive)
  • 1/2 citron vert
  • Quelques feuilles de coriandre fraiche

Commencer par ôter la première enveloppe de la citronnelle avant de la couper en rondelles fines et de la mettre dans un bol. Couper le pamplemousse en deux, réserver une moitié. Presser le jus de l’autre moitié et le verser dans le bol avec la citronnelle. Ajouter quelques gouttes de citron vert (un peu moins d’un demi-citron, c’est bien), couvrir avec une assiette et laisser mariner au moins une demi-heure.
Au moment de préparer votre salade, quand la citronnelle a bien mariné dans son jus, détacher la pulpe de la deuxième moitié du pamplemousse. Ceux qui causent cuisine disent « lever les suprêmes de pamplemousse ». Je pense que vous m’aurez comprise, il s’agit de récolter de beaux morceaux de tranches de pamplemousse sans l’écorce, ni la peau.
Éplucher l’avocat et le couper en dés ou en tranches en prenant soin de le citronner pour qu’il ne noircisse pas. Mettre les morceaux dans un bol de service avec les suprêmes de pamplemousse. Couper la ciboule ou la cive en rondelles fines, tige verte comprise. Égrainer un quart de grenade par dessus le tout et ciseler quelques feuilles de coriandre fraiche. Arroser avec le jus de pamplemousse et citron parfumé à la citronnelle à l’aide d’une passoire. Je le passe car la citronnelle est dure sous la dent et peu agréable à mâcher, je ne garde que quelques petites rondelles pour décorer. Déguster très frais.

On peut ajouter si on le souhaite un peu de sel ou de poivre, ou même une cuiller d’huile d’olive, personnellement je n’en n’ai pas trouvé l’utilité, c’était parfait comme ça.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *