Salade de carottes et radis rouge au gingembre et citron

Cette salade ultra-simple et très légère est diablement corsée en goût, un brin piquante, et follement tonique. Sa subtile amertume associée à un soupçon d’acidité lui confèrent un charme incomparable vaguement addictif. Aux plus téméraires je conseille de la tester en ajoutant une touche de piment, par contre, que ceux qui ne sont pas fous du gingembre et du citron passent leur chemin…

Salade-carottes-gingembre-citron-radis-rouge_0045

Salade-carotte-gingembre-citron-radis-rouge-2_0026

Étant le peu d’ingrédients de cette recette et l’importance de chacun, pour obtenir un résultat optimum, je recommande une huile d’olive pas trop fruitée et particulièrement de bonne qualité. De même pour le sel, il est conseillé d’utiliser un sel tout en finesse comme celui de Noirmoutier ou de Guérande, par exemple. Personnellement je la trouve parfaite sans mais ceux qui aiment les sensations peuvent ajouter du piment ou du poivre.

Pour 1 personne

  • 1 ou 2 jeunes carottes (Selon leur taille. Les plus grosses sont plus facile à découper avec l’économe)
  • Quelques lanières de gingembre
  • 4 radis rouges
  • 1 citron bio non traîté
  • 1 à 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • Du sel gris marin, fin ou en cristaux

Éplucher la carotte à l’aide d’un économe. Avec le même économe, en se positionnant au dessus d’un bol, d’un petit saladier ou d’une assiette creuse, faire des lanières de carotte comme des tagliatelles (exactement comme si on épluchait la carotte sauf qu’on tranche directement dans la chair) jusqu’à ce que ce ne soit plus possible. Procéder de même avec le gingembre. C’est à dire, en éplucher une partie et, à l’aide de l’économe en couper 3 à 4 lanières. Puis avec un couteau, trancher de fins bâtonnets. Si vous trouvez ça plus simple, vous pouvez aussi utiliser une râpe mais vous n’aurez pas exactement la même consistance.
Laver les radis rouges et découper leurs extrémités puis les trancher en fines rondelles. Faire de beaux zestes de citron (avec un zesteur ils sont parfaits, avec une râpe si vous n’en n’avez pas) et les ajouter aux autres ingrédients. Saler à sa convenance. Ajouter le jus d’1/2 citron et l’huile d’olive et bien mélanger le tout avant de déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *