Salade de champignons et radis rouges à l’ail et à l’estragon

Cette salade est mon péché mignon du moment. J’en mange quasiment tous les jours et je ne m’en lasse pas. Ce qui fait tout son charme et la rend si attrayante à mes papilles c’est avant tout l’alliance merveilleuse du champignon cru avec l’ail et l’estragon. Ensuite, il y a cette vinaigrette maison au balsamique, à la moutarde à l’ancienne et au miel qui apporte à cette recette tant de vigueur que de douceur. Et pour finir, je dirais que la petite note piquante et croquante du radis rouge est le chainon manquant d’une salade parfaite en consistance et riche en goût. Fraichement recommandée…

Salade-de-champignons-et-radis-à-ll'ail-et-à-l'estragon-2_0158

Salade-de-champignons-et-radis-à-ll'ail-et-à-l'estragon_0173

Pour 1 personne

  • 2 gros champignons de Paris roses ou blancs (ou 3 ou 4 plus petits, tout dépend de leur taille…)
  • 4 à 6 radis rouges ronds (idem, tout dépend de la taille, il faut équilibrer 2/3 champignons, 1/3 radis)
  • 1 gousse d’ail (nouveau de préférence)
  • Une vingtaine de feuilles d’estragon

Pour 1 bol de vinaigrette

  • 2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique
  • 3 à 4 cuillers à café de moutarde à l’ancienne au miel (ou bien 3 cuillers de moutarde à l’ancienne nature et une petite cuiller à café de miel liquide bien mélangées ensemble)
  • 1 cuiller à soupe d’huile de colza
  • 3 à 4 cuillers à soupe d’huile d’olive

Si vous ne trouvez pas de moutarde à l’ancienne au miel (un délice qui m’a été offert par Lolie), mélanger la moutarde et le miel en une pâte lisse. Les diluer ensuite dans le vinaigre balsamique en liant bien le tout puis faire couler l’huile en filet (peu importe l’ordre des huiles) tout en mélangeant énergiquement comme pour faire monter une mayonnaise de façon à avoir une belle sauce un peu épaisse. Brosser les champignons, couper les bouts terreux des pieds et trancher les chapeaux en quatre puis en lamelles un peu épaisses. Éplucher l’ail et, si ce n’est pas de l’ail nouveau, dégermer la gousse et la hacher menu ou bien la passer au presse ail. Rincer les radis et les couper en rondelles fines. Effeuiller l’estragon et le ciseler finement. Mettre le tout dans un saladier ou une assiette creuse, ajouter environ 3 cuillers à soupe de vinaigrette et bien mélanger avant de servir.

Je n’ai pas mis de sel car je trouve que la moutarde en apporte suffisamment. Vous pouvez juste ajouter un peu de gomasio ou des graines de sésame noir si vous aimez. Et si vraiment vous trouvez que cela manque de sel, parsemez alors de quelques cristaux de Guérande ou pourquoi pas, émiettez un peu de bleu de brebis ou de roquefort, tout aussi excellents en association avec les champignons et l’estragon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *