Salade de pommes de terres vitelottes marinées au balsamique vieux, gingembre et ciboule

La vitelotte est une des variétés de pommes de terre les plus anciennes. Originale de part sa belle couleur d’un violet profond qui résiste à la cuisson, assez fondante en bouche, elle a cependant la peau épaisse et ne se distingue pas vraiment par son goût, plutôt neutre. C’est pourquoi je n’hésite pas à la cuire à l’eau, l’éplucher et la laisser mariner 24 h avant de la servir en salade une fois imprégnée de succulentes saveurs.

Salade-de-pommes-de-terres-Vitelottes-marinées-au-balsamique-vieux-et-au-gingembre-3_0129

Salade-de-pommes-de-terre-Vitelottes-marinées-au-balsamique-vieux-et-au-gingembre_0134

Pour 1 à 2 personne(s)

  • 3 pommes de terre vitelottes (j’avais choisi les plus grosses)
  • 1 belle noix de gingembre
  • 2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique 12 ans d’âge (il est important que le vinaigre soit un peu vieux et de qualité, ça change tout car on ne sent pas d’acidité)
  • 1 ciboule
  • 2 cuillers à soupe environ d’huile d’olive
  • 1 ou 2 pincées de fleur de sel en cristaux
  • Un peu de poivre du moulin
  • 1 cuiller à café de gros sel marin gris

Rincer les pommes de terre et les mettre dans une casserole avec de l’eau froide et du gros sel marin gris. Couvrir et porter à ébullition. Laisser cuire ensuite pendant une dizaine de minutes environ. La pomme de terre doit être juste tendre à point. La pointe du couteau doit s’y enfoncer facilement.
Laisser tiédir les pommes de terre avant de les peler, voire carrément refroidir, ce sera plus facile.
Ôter le peau du gingembre et le râper sur un bol. Choisir sur la râpe des trous de taille moyenne pour garder une certaine consistance. Ajouter le vinaigre et la ciboule émincée.
Éplucher les pommes de terres, les couper en rondelles et les mélanger avec le gingembre, le vinaigre et la ciboule. Arroser le tout d’huile d’olive, saupoudrer de poivre du moulin et de cristaux de fleurs de sel et mélanger de nouveau. Couvrir et laisser mariner 24 h au réfrigérateur avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *