Salade de radis rouges, tomate et pourpier au basilic

J’ai testé cette salade pour moi seule à midi car j’avais l’intention de la présenter en entrée pour le dîner à Monica et ses amies. Toute en fraicheur et en légèreté, elle me semble parfaite pour précéder un bon plat bien costaud. Sa vinaigrette au balsamique et à l’huile d’olive reste basique pour permettre à tous les parfums de souligner avec subtilité la saveur du radis rouge, moins piquant que le rose, qui est ici proposé en vedette. Idéale avec une touche de pomme verte en plus, c’est ainsi que je la servirai ce soir.

Salade-radis-roges,-tomate,-porpier-a-basilic-3_0021

Pour 4 personnes

  • 1 botte de radis rouges (on appelle radis rouges ceux qui sont plus gros et plus ronds que les roses et dont la peau est d’un rose plus soutenu, presque rouge, sans aucune trace de blanc)
  • Une belle poignée de pourpier
  • 2 petites tomates bien fermes (je prends des siciliennes, celles qui ont ma faveur ces temps-ci)
  • 1/2 oignon blanc (plus doux que les jaunes ou les rouges, ils ne piquent pas du tout les yeux)
  • Environ 10 cm de branche de céleri
  • 1/3 de pomme verte
  • 5 ou 6 grandes feuilles basilic finement ciselées ou hachées
  • 1 à 2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 à 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • Deux ou trois pincées de cristaux de sel de Guérande

Laver le pourpier, bien l’essorer et le disposer comme un lit au fond du saladier. Laver et équeuter les radis rouges, les couper en rondelles très fines et les ajouter par dessus le pourpier (si vous avez une mandoline, ça va plus vite). Laver, couper les tomates en deux pour les épépiner, puis en petits morceaux. Trancher très fin, comme le radis, le tiers de pomme verte avec sa peau. Hacher menu avec un couteau l’oignon blanc et le tronçon de céleri (en ôtant les fils qui gênent à la coupe). Terminer par le basilic finement ciselé ou haché. Arroser le tout avec le balsamique et l’huile d’olive et parsemer de cristaux de sel de Guérande avant de mélanger.

Vous pouvez aussi, ne pas mélanger et laisser l’huile et le vinaigre sur la table pour que vos invités puissent assaisonner eux-même leur assiette à leur convenance. Sinon, le jus d’1/2 citron vert à la place du balsamique est une option pour ceux qui préfèrent.

2 réflexions au sujet de « Salade de radis rouges, tomate et pourpier au basilic »

    1. zaz Auteur de l’article

      Le pourpier tu en trouves au marché, moi en tout cas c’est là que je l’achète, chez de petits producteurs. Ils le proposent avec les jeunes pousses, la roquette, et autres salades au poids. On trouve plusieurs sortes de pourpiers sauvages en bord de mer sinon, c’est marrant parce que ses feuilles, plus charnues sont alors salées…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *