Salade d’endive au roquefort

Commençons par l’endive et ce qui fait tout le charme de cette recette, à savoir ma sauce vinaigrette épaisse et bien moutardée. Elle se marie parfaitement avec tous les ingrédients et donne du caractère à une salade à priori très classique.

endive_0005

Pour une personne

  •  1 grosse endive
  • 1 quart de pomme
  • 4 ou 5 cerneaux de noix
  • 30 à 40 g de roquefort
  • 1 cuiller à soupe + une cuiller à café de vinaigre de cidre
  • 1 cuiller à café bien remplie de  moutarde forte
  • De l’huile de colza
  • Une pincée de sel ou une demi-cuiller à café de gomasio
  • Une pincée de poivre

Préparez d’abord votre vinaigrette avec, dans l’ordre, dans les quantités précisément indiquées, le vinaigre de cidre et la moutarde. Bien mélanger à la fourchette puis commencer à incorporer peu à peu l’huile de colza tout en continuant de mélanger énergiquement par mouvements circulaires comme vous le feriez pour monter une mayonnaise. La texture doit être épaisse et le goût marqué mais pas agressif. Goutez en cours de fabrication et arrêtez de verser de l’huile quand vous estimez que c’est bon.

Une vinaigrette comme celle-ci peut sans problème se conserver plusieurs jours au frigo dans un récipient couvert. Il faudra juste la sortir un petit moment avant de s’en servir la prochaine fois que vous l’utiliserez.
On pourrait remplacer l’huile de colza par de l’huile de noix mais je préfère la neutralité de l’huile de colza qui ne masque aucun goût.

Coupez votre endive en rondelles. Ajoutez le quartier de pomme détaillé en fins petits morceaux. Salez, très légèrement à cause du roquefort et de la moutarde. Vous pouvez même ne pas saler du tout mais moi, je n’y peux rien, il faut le savoir, je suis dangereusement addict au sel alors, autant que possible, j’essaie de le remplacer par du gomasio. Dispersez le roquefort en petits bouts sur toute la surface et complétez avec vos cerneaux de noix concassés. Pour finir, mélangez le tout avec une bonne cuiller à soupe de vinaigrette à la moutarde et une pincée de poivre. Le mélange des saveurs est parfait, la différence des textures tout simplement extra. Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *