Soupe de giraumon au piment, lait de coco et citron vert

Vous avez peut être remarqué que j’adore cuisiner avec du lait de coco. Ici je le marie au giraumon, le potiron antillais, qui n’aime pas beaucoup la cuisson à l’eau. J’en fais une soupe légère qui allie douceur, acidité et vigueur. Une soupe toute simple qui réchauffe le palais et titille agréablement les papilles.

Soupe-de-giraumon-au-piment,-lait-de-coco-et-citron-vert-2-_0113

Pour 4 bols ou assiettes

  • 350 à 400 g de chair de giraumon
  • 1 oignon (ou 2 ou 3 cives)
  • 1 boite de 400 g de lait de coco (du Arroy-D si vous êtes en Métropole, du Jaja pour ceux qui, comme moi, sont en Guadeloupe)
  • 3 feuilles de combava (ici, je les cueille mais on en trouve au rayon surgelé des épiceries asiatiques)
  • 3 ou 4 pincées de sel fin marin
  • 3 piment rouges séchés (de type asiatique)
  • 1 citron vert
  • 1 petite cuiller à soupe d’huile d’olive

La peau du giraumon étant parfois assez coriace, je procède un peu comme pour les mangues, je le coupe d’abord en dés puis je passe la lame du couteau au ras de la peau pour détacher la chair. C’est une méthode pratique rapide et efficace.
Éplucher l’oignon (ou les cives) et le(s) hacher finement au couteau.
Faire chauffer un tout petit peu d’huile dans une grande casserole ou un wok et y faire revenir l’oignon qui ne doit pas dorer mais rester translucide. Ajouter le giraumon en dés, les feuilles de combava déchirées à la main, les piments et remuer à l’aide d’une cuiller en bois. Verser le lait de coco, saler et porter à ébullition avant de baisser le feu et de couvrir. Laisser cuire à feu moyen-doux entre 20 et 30 mn selon la grosseur des dés de giraumon.
Hors du feu, verser le jus d’un citron vert dans la soupe. Pour un goût plus corsé en citron, vous pouvez aussi, si vous aimez, ajouter le zeste. Servir bien chaud. Réchauffer à volonté, le giraumon n’en sera que plus fondant et le piment plus piquant.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *