Soupe de petits pois et légumes au pistou

J’avais très envie de petits pois frais, tendres et bien verts, à cuisiner en soupe avec des légumes d’été et du pistou. Je parle du pistou provençal, celui qu’on met traditionnellement dans la soupe de légumes qui porte son nom et qui inspire la mienne. Contrairement au pesto, son cousin italien, le pistou provençal ne contient pas de pignons ni de parmesan mais juste du basilic, un peu de sel, de l’ail et de l’huile d’olive. On le mélange à la soupe hors du feu, une fois qu’elle a fini de cuire et c’est dans l’assiette, au moment de servir, qu’on ajoute du parmesan fraichement râpé. On aurait tort de se priver de ce délice méridional d’une simplicité enfantine. Par ici la bonne soupe…

Soupe-de-petits-pois-et-légumes-au-pistou_0040

Pour 3 à 4 bols

  • Environ 150 à 200 g de petits pois écossés
  • 1 petite courgette provençale (à la peau vert pâle)
  • 1 jeune carotte
  • 1/2 bulbe de fenouil
  • 2 cébettes
  • 3 tomates Picadilly
  • 3 pommes de terre grenaille
  • 1 litre d’eau froide
  • 1 à 2 cubes de bouillon de volaille ou, pour une soupe totalement végétarienne, de légumes bio
  • 2 ou 3 pincées de poivre noir moulu
  • 2 cuillers à café rases de pistou par bol
  • 40 à 50 g de parmesan (vieux de préférence)

Normalement le pistou provençal se fait au mortier. On écrase longuement l’ail avec le basilic, un peu de sel et on lie l’ensemble avec de l’huile d’olive. N’ayant pas de mortier ici, ni même un robot qui aurait pu faire l’affaire, j’ai acheté mon pistou frais au marché chez le marchand d’huile d’olive. Cependant, je l’ai trouvé un peu trop salé, je ne saurais donc que trop vous recommander de préparer votre pistou vous même, il n’y a rien de plus simple et rien de meilleur quand on a les instruments adéquats sous la main.

Commencer par écosser les petits pois et les réserver.
Éplucher la carotte et la couper en quatre dans le sens de la longueur puis en tranches fines. Procéder de même avec les pommes de terre grenaille et la courgette que vous aurez lavée au préalable. Idem avec le 1/2 bulbe de fenouil, le trancher en 3 ou 4 morceaux dans le sens de la longueur et le trancher fin. Couper les cébettes en rondelles.
Mettre les petits pois et tous les légumes ensemble dans une passoire et les rincer à l’eau avant de les jeter dans une grande casserole avec 1 litre d’eau froide.
Éplucher les tomates (on y arrive très bien avec un bon économe), les couper en deux dans le sens de la longueur, les épépiner, les tailler en petits dés et les ajouter avec le poivre et le bouillon cube dans la casserole des légumes. Porter le tout à ébullition avec un couvercle puis baisser à feu moyen et laisser cuire 30 à 40 minutes. Ne pas mettre de sel, le bouillon est suffisamment salé et puis il y aura ensuite le pistou et le parmesan qui apportent eux aussi pas mal de sel.
Lorsque les légumes sont bien tendres, servir dans des bols en ajoutant le pistou et le parmesan râpé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *