Tagliolini verde à la pancetta coppata, ail, piment, et poivron séché

Seb, qui est en ce moment en vacances à Saint-Aigulf, est venu hier me chercher au passage pour aller faire des courses en Italie. Maniaques de la bonne bouffe comme nous le sommes tous les deux, les kilomètres pour atteindre le paradis culinaire ne nous font même pas peur.
Latte d’abord, Vintimille ensuite, notre escapade gourmande fut joyeuse et fructueuse. J’en ai rapporté, entre autres, une exquise pancetta coppata, des poivrons séchés entiers à se rouler par terre et ce petit flacon d’ail et piment secs qui relève diaboliquement mes pâtes fraiches aux épinards. Un pur régal.

Taglionini-verdi-à-l'ail,-piment,-pancetta-et-poivron-séché_0069

Pour 1 assiette

  • Environ 150 à 200 g de tagliolini verde fraiches aux épinards (qui ne sont pas si vertes que ça d’ailleurs…)
  • 6 tranches de pancetta coppata fines mais point trop
  • 1 poivron séché
  • 1 cuiller à café de mélange « ail et piment » en poudre
  • 30 g de Parmigiano Reggiano fraichement râpé (du vieux, il est plus fruité et encore meilleur)
  • Environ 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuiller à dessert de gros sel marin

Pas de panique si vous n’avez aucun des ingrédients que j’indique ci-dessus, ce qui est tout à fait normal, vous trouverez au moins de la pancetta et du Parmigiano Reggiano de qualité correcte à peu près partout (même en Guadeloupe). Vous pouvez remplacer le poivron séché, (certes incomparable mais quand même très spécifiquement méditerranéen et particulièrement italien) par du poivron rouge frais ou juste grillé. Je recommande alors de le couper en lanières très fines et de le faire revenir deux ou trois minutes avec la pancetta déjà un peu dorée. Quand au mélange ail et piment, 1 ou 2 deux belle(s) gousse(s) passée(s) au presse-ail et quelques piments oiseau secs écrasés feront très bien l’affaire. Vous pouvez aussi utiliser de l’ail sec, bien sûr.

Mettre à chauffer dans une casserole une grande quantité d’eau froide additionnée de gros sel marin. Pendant que l’eau se porte doucement à ébullition, faire chauffer parallèlement une grande poêle avec une grosse cuiller à soupe d’huile d’olive. Quand l’huile est bien chaude, y faire revenir la pancetta. Lorsque la pancetta commence à dorer, ajouter une bonne cuiller du mélange en poudre ail et piment.
Lorsque l’eau bout, y verser les pâtes et remuer. Laisser cuire 3 à 4 minutes maximum pour des tagliolini al dente (ce sont de longues pâtes entre spaghetti et linguine). En profiter pour râper le parmesan.
Lorsque les pâtes sont presque cuites, prélever environ deux louchettes d’eau de cuisson et les verser dans la poêle avec la pancetta. Ajouter le poivron séché découpé en fines lanières.
Égoutter les pâtes et les verser dans la poêle avec le reste des ingrédients. Bien mélanger le tout et servir chaud en arrosant d’un filet d’huile d’olive et en saupoudrant de parmesan râpé.

2 réflexions au sujet de « Tagliolini verde à la pancetta coppata, ail, piment, et poivron séché »

  1. seth

    I’m impressed by the caliber of information on this amazing site. There are a lot of good resources right here. I am sure I will visit this place again before long.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *