Tartine de petits pois à l’Anglaise

Pour vous transmettre ma folle passion du petit pois, aucune recette ne trouve grâce à mes yeux. Andersen lui a donné un rôle décisif dans un de ses contes les plus célèbres°, ce n’est certainement pas pour rien. J’estime que la simplicité magique du petit pois n’a aucun besoin d’artifice. Sa beauté, sa douceur, sa fraîcheur, sa rondeur… tout est admirable chez le petit pois. On n’utilise aucun ustensile avec un petit pois, on l’écosse délicatement à la main. Comme s’il était vêtu d’une robe à fermeture éclair, on tire sur un fil et le petit pois se déshabille. Léger et sautillant il s’échappe de sa cosse pour glisser nu dans le creux de la main.
Vous comprendrez donc que quand on est capable, comme moi, de vouer une telle adoration au petit pois, on veuille le sublimer à l’extrême. Et si vous me comprenez à 100%, vous apprécierai vraiment ma tartine, le plus bel hommage que je puisse lui rendre.

petits-pois-4_0184

tartine-petit-pois-good_0076

On dit des petits pois qu’ils sont cuits « à l’Anglaise » quand on les porte à ébullition avec de l’eau salée puis qu’on les égoutte et y ajoute du beurre frais avec de la menthe.

Pour 2 tartines

  • Environ 100 à 150g de petits pois écossés
  • Environ 25g de beurre doux à température ambiante
  • 2 tranches de pain bio à la farine d’épeautre
  • 4 à 5  feuilles de menthe fraiche
  • Deux pincées de gros sel
  • Des cristaux de sel de Guérande (ou n’importe quel autre sel de qualité)
  • Quelques baies de poivre du Sichuan passées au moulin

Mettre les petits pois dans une casserole avec un bon volume d’eau. Couvrir et porter à ébullition. Compter maximum 5 minutes après l’ébullition et les égoutter dans une passoire.
Pendant que les petits pois cuisent, couper deux belles tranches de pain et les faire griller dans le toaster.
Dans une assiette creuse, bien écraser les petits pois cuits à la fourchette avec à peu près la moitié du beurre et quelques feuilles de menthe déchirées en petits morceaux avec les doigts.
Étaler le beurre qu’il reste sur les tartines, puis la pâte de petits pois écrasés. Saupoudrer de quelques cristaux de sel et de baies du Sichuan passées au moulin à poivre. Vous m’en donnerez des nouvelles…

Vous pouvez aussi frotter la tranche de pain grillé avec une demi-gousse d’ail avant d’y étaler le beurre, c’est délicieux.

* La princesse au petit pois, de Hans Christian Andersen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *