Tortilla de courgettes aux herbes

La tortilla, j’ai toujours adoré ça. Je me souviens qu’en Espagne on mangeait celle de patatas au petit déjeuner, froide, avec quelques gouttes de jus citron. Là, comme je suis dans le midi, j’y mets des courgettes et comme je pense beaucoup ma mère en ce moment, j’ajoute des herbes, de l’ail et de l’oignon hachés, en souvenir de son divin « merkod« .

DSC_0107

Courgette-méditerranéenne_0132

Tortilla-de-courgettes-aux-herbes-3_0113

Pour 2 à 4 parts

  • 3 œufs
  • 1 petite courgette (j’ai utilisé une courgette méditerranéenne à la peau fine, lisse et de couleur vert pâle mais toute autre petite courgette sans trop de pépins sera parfaite)
  • Une petite poignée de feuilles de persil
  • Idem de feuilles de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • 1/3 d’oignon frais (blanc ou rouge, peu importe, ou comme moi, 1/2 échalote nouvelle)
  • Quelques pincées de sel fin de Guérande
  • 1 grosse pincée de poivre blanc moulu
  • 2 cuillers à soupe d’huile d’olive + 1 filet pour faire revenir les courgettes.

Rincer, sécher et couper les courgettes non épluchées en fines tranches dans le sens de la longueur et les faire revenir 2 ou 3 minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Réserver.
Depuis que j’ai trouvé dans le placard un mini-hachoir électrique, j’y suis accro. J’épluche l’ail et l’échalote (ou l’oignon) et je les passe au hachoir avec les herbes, ainsi tout est très finement haché.
Dans un saladier, je bats à la fourchette mes œufs en omelette avec du sel et du poivre blanc moulu et j’ajoute mon mélange ail, herbes, échalote tout en continuant de battre.
Faire chauffer l’huile dans une petite poêle et verser l’omelette. ajouter les tranches de courgette et laisser cuire à feu doux une quinzaine de minutes. Cela va plus vite avec un couvercle mais il y a des risques de débordement.
Lorsque la tortilla est cuite d’un côté et qu’il ne reste plus qu »une petite partie encore liquide sur le dessus, la retourner à l’aide d’une assiette plate puis la faire glisser de l’autre côté pour qu’elle achève sa cuisson.
Déguster froid de préférence avec quelques gouttes de jus de citron, en tapas, en en-cas ou accompagnée d’une salade.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *