Velouté de carottes à la menthe poivrée

Je continue dans mon trip « vert » avec ce petit velouté on ne peut plus pur qui, à part quelques grains de sel, ne contient que des carottes bio, de la menthe fraiche subtilement poivrée et de la très bonne huile d’olive vierge. C’est ma potion de la journée, jusqu’à ce soir. Après, c’est une autre histoire car Armelle et Laulo viennent dîner et je ne suis pas absolument certaine qu’on va se contenter de velouté de carottes…

Velouté-de-carottes-à-la-menthe-poivrée-2_0171

Pour 8 à 10 petits bols

  • 1 kg de carottes bio
  • 1 petite poignées de feuilles de menthe poivrée
  • 2 litres d’eau
  • 1 cuiller à café de gros sel marin gris (en cristaux, de Guérande, en ce qui me concerne)
  • 3 à 4 cuillers à soupe de très bonne huile d’olive vierge extra

Éplucher et couper les carottes en très fines rondelles dans un faitout. Des rondelles fines, ça signifie moins de cuisson. Moins elles mettent de temps à cuire, plus elles gardent leurs vitamines et leurs propriétés bienfaisantes. Ajouter 2 litres d’eau et un peu de gros sel marin. Porter à ébullition en couvrant et laisser cuire 7 à 8 minutes après l’ébullition.
Transvaser les carottes dans le bol du blender à l’aide d’une écumoire et verser par dessus du bouillon (jusqu’à environ 1 cm au dessus du niveau des carottes). Ajouter l’huile d’olive et les feuilles de menthe après les avoir rincées. Mixer longuement puis servir dans des bols et savourer chaud.

Attention, le menthe poivrée peut être très forte en goût, très fraîche, presque piquante, c’est pourquoi il ne faut pas trop en mettre sans quoi vous ne sentiriez pas suffisamment la saveur de la carotte. Une petite poignée d’une dizaine de feuilles devrait suffire. Vous pourrez toujours en rajouter et remixer ensuite si vous trouvez que le goût de la menthe n’est pas assez prononcé.

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Velouté de carottes à la menthe poivrée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *