Velouté de courgette et fenouil au poivre du Sichuan et aux herbes fraiches

Vous avez remarqué ? Les veloutés, j’y suis accro, à toute heure, en toute circonstance. Quelle que soit la saison, je suis capable d’en faire plus d’un par semaine. D’abord, parce que je trouve que c’est une façon géniale de manger des légumes. Ensuite, parce qu’en peu de temps, avec une grande économie d’énergie et de moyens, le résultat est souvent très raffiné. Aussi, parce que grâce aux épices, aux herbes, à la crème, au lait de coco, aux huiles, au beurre… on peut varier les combinaisons à l’infini. Voici mon dernier né. Je le trouve bien proportionné, agréablement frais et gracieux. Je pense qu’il va vous plaire.

veloute-corgette-fenouil-poivre-4_0205

Pour 3 à 4 assiettes

  • 1 courgette moyenne
  • 1 cœur de bulbe de fenouil
  • 1 petite pomme de terre,
  • 1 demi-gousse d’ail dégermée (ou une petite gousse entière)
  • 1 cuiller à café de baies du Sichuan
  • 1 cuiller à soupe de ciboulette ciselée
  • 1 cuiller à soupe de coriandre ciselée
  • 10 à 15g de beurre
  • Du sel

Laver la courgette car pour un velouté mieux vaut garder la peau qui apporte davantage de goût, de consistance et de vitamines. La découper en rondelles assez fines pour qu’elle cuise plus vite, donc conserve bien ses vitamines. Ôtez les queues du fenouil ainsi que les peaux plus épaisses qui entourent le bulbe pour ne conserver que le cœur. Le découper également en tranches fines. Éplucher la pomme de terre et la couper en rondelles assez fines également. Mettre les légumes ensemble avec la gousse d’ail épluchée et dégermée, dans une grande casserole ou un faitout. Les recouvrir d’environ 70 cl d’eau. Ajouter une cuiller à café de baies du Sichuan et du sel, couvrir. Porter à ébullition et ensuite, laisser cuire à couvert 10 minutes maximum.
Mettre les légumes dans le bol du blender avec les deux tiers du bouillon. Peu importe s’il reste quelques baies du Sichuan dans du bouillon au fond de la casserole, oubliez-ça, c’est leur destin.
Ajouter les herbes ciselées dans le blender avec un peu de sel et le beurre. Mixer une ou deux minutes et servir chaud. Un vrai bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *