Velouté de courgettes aromatique

La courgette est un de mes légumes préférés. Je trouve qu’elle ouvre en cuisine un éventail très large de possibilités, des plus simples aux plus sophistiques. Si j’avais été dans le sud de la France, je n’aurais même pas réfléchi, j’aurais à peine fait bouillir quelques une de ces délicieuses petites courgettes à la saveur délicate et subtilement fruitée et je les aurais agrémentées d’un filet d’huile d’olive ou d’un morceau de beurre avec quelques cristaux de sel de Guérande. Mais ici, en Guadeloupe, les courgettes sont mal dégrossies alors je préfère trouver des idées pour les accommoder. Aujourd’hui, je me lance dans la réalisation, ultra simple et ultra rapide, d’un petit velouté aromatique qui répond parfaitement à mon besoin immédiat de légumes, de fraîcheur et de légèreté.

veloute-arom-3_0073

Pour 2 assiettes

  • 1 grosse courgette
  • Une dizaine de feuilles de menthe
  • 1 gousse d’ail
  • Le zeste d’un demi-citron vert
  • 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • Du sel

Laver et couper les courgettes en grosses rondelles en gardant la peau. Les mettre à bouillir dans l’eau salée avec une gousse d’ail dégermée. Après la reprise de l’ébullition, les laisser cuire à couvert encore une dizaine de minutes. A l’aide d’une écumoire, transvaser les courgettes avec la gousse d’ail dans le bol du blender. Ajouter les feuilles de menthe et le zeste d’un citron vert. Le citron doit être zesté bien en surface. On ne doit pas garder la membrane blanche qui sépare la peau de la chair du citron, sinon le velouté sera amer. Mixer le tout avec 1 verre de l’eau qui a servi à la cuisson des courgettes et deux cuillers à soupe d’huile d’olive. Lorsque vous obtenez un beau velouté vert clair, c’est prêt.

2 réflexions au sujet de « Velouté de courgettes aromatique »

  1. jb

    La vegan touch aux caraibes pour obtenir un bon velouté serait d ajouter du lait de coco en boite ou un petit pour ceux qui sont en metropole.

    Répondre
    1. Zaz Auteur de l’article

      On voit que tu es nostalgique car quand on est plus de trois mois dans les Caraibes on essaie justement de ne pas mettre du lait de coco partout pour varier… le citron vert et la menthe, ça pousse bien ici et même les courgettes, il y en a dans les champs.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *