Velouté de navet boule d’or au curcuma frais et cumin

J’aime beaucoup les navets. Je trouve d’ailleurs que je ne les mets pas assez souvent à l’honneur dans ma cuisine. Pour ce velouté, j’ai choisi le navet boule d’or parce que sa chair est plus fine que celle du navet classique, sa saveur moins piquante et qu’il se prête plus volontiers au jeu des épices. Avec de la racine de curcuma frais, un peu de cumin et une carotte jaune, je joue à fond la carte santé et mise sur les bienfaits de la couleur orangée.

Velouté-de-navet-boule-d'or-au-curcuma-frais-et-cumin_0085

Pour 6 à 8 bols

  • 600 g de navets boule d’or
  • 1 petite carotte jaune
  • 4 à 6 cm de racine de curcuma frais
  • 1/2 gousse d’ail dégermé
  • 12 cl de crème d’amandes
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1/2 cuiller à café de cumin en poudre
  • 1 cuiller à café de gros sel gris marin
  • 1 ou 2 pincées de sel fin
  • 1 cuiller à café de sucre brun en poudre
  • Un peu de poivre rose ou blanc au moulin

J’achète la racine de curcuma frais dans les épiceries asiatiques, on l’appelle « khimine » en Thaïlande et on l’utilise particulièrement dans les curry et pour colorer certains plats. C’est un puissant anti-inflammatoire naturel, riche en vitamines et minéraux, doté de nombreuses vertus médicinales.
Si vous ne trouvez pas de curcuma frais près de chez vous, vous pouvez le remplacer par 1 cuiller à soupe rase de poudre de curcuma qui fait très bien son travail en ce qui concerne la couleur mais dont la saveur est légèrement différente et les bienfaits moins optimisés.

Éplucher et découper finement les navets boule d’or et la carotte jaune. Je dis finement car cela va permettre aux légumes de cuire moins longtemps et ainsi de conserver toutes leurs vitamines. Peler la racine de curcuma et la trancher en fines rondelles. Ôter la peau de l’ail et dégermer la gousse. Mettre le tout dans une casserole de taille moyenne et recouvrir d’eau. Ajouter le gros sel et porter à ébullition avec un couvercle. lorsque l’eau bout, baisser un peu le feu et laisser cuire 8 à 10 minutes, pas plus.
Transvaser tous les légumes dans le bol du blender à l’aide d’une écumoire et ajouter 6 louches de bouillon, la crème d’amandes, le filet d’huile d’olive, le cumin, la cuiller de sucre brun, un peu de sel fin et du poivre du moulin. Mixer le tout pendant environ 2 minutes et servir bien chaud dans des bols ou des assiettes creuses

Attention, le curcuma est une teinture, on s’en sert pour obtenir la couleur safran des robes des moines bouddhistes, il tâche donc la peau et les vêtements. Si vous craignez de vous retrouver avec le bout des doigts tout jaunes, vous pouvez utiliser des gants fins en latex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *