Velouté de patate douce à la truffe

Fêtes de fin d’année obligent, on trouve en ce moment un peu partout sur les étals des marchés de belles truffes noires très distinguées. Mon marchand de fruits et légumes préféré m’en ayant offert une, j’en ai d’abord râpé quelques lamelles dans une omelette au parmesan puis avec le reste, j’ai confectionné ce velouté très doux et subtilement parfumé. Tout à fait indiqué pour un petit réveillon improvisé.

Velouté-de-patate-douce-à-la-truffe_0023

Pour environ 4 bols

  • 1 patate douce à chair orange de taille moyenne
  • 1 truffe de taille moyenne
  • 2 sachets de bouillon de volaille à infuser Ariaké (ou de légumes pour les végétariens)
  • 1 gousse d’ail dégermée
  • 1litre et 1/2 d’eau
  • Un peu de sel gris marin fin
  • Une pincée de gros sel gris marin
  • Une pincée de poivre noir moulu
  • 15 à 20 g de beurre doux

Éplucher et couper en rondelles la patate douce. La mettre à tremper au fur et à mesure dans un saladier rempli d’eau froide pour ne pas qu’elle s’oxyde.
Remplir une grande casserole avec environ 1 litre 1/2 d’eau, la gousse d’ail coupée en 2 et une pincée de gros sel. Y plonger les rondelles de patate douce et porter couvert à ébullition. Lorsque l’eau bout, compter 8 minutes avant de mettre les 2/3 de la truffe coupée en 2 ou 3 morceaux ainsi que les deux sachets de bouillon à infuser. Couvrir de nouveau et baisser le feu. Laisser cuire 10 minutes.
Ôter les sachets de bouillon et à l’aide d’une écumoire, transvaser les morceaux de patate douce et de truffe dans le bol du blender. Verser 3 à 4 louches de bouillon (il doit recouvrir les morceaux d’environ 1 à 2 cm) et ajouter le beurre. Saupoudrer d’une pincée de poivre et mixer 1 à 2 minutes. Rajouter un peu de sel si nécessaire.
Servir dans de petits bols et parsemer chacun de quelques lamelles fines de truffe crue réalisées avec un économe de bonne qualité ou mieux, une mandoline à truffe ! Figurez-vous que j’en ai une à la maison et que je ne le savais pas. En effet, novice que j’étais, je l’ai prise toutes ces années pour une mandoline à parmesan ! Aujourd’hui elle m’a été bien utile…

Mandoline-à-truffe_0004Mandoline à truffe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *