Velouté de pâtisson panaché à la crème d’amandes, purée de châtaigne et gingembre

Ces temps-ci, je veloute à tout va. Lassis, smoothies, potages… rien ne m’arrête, le blender fonctionne à plein régime. Il y a 2 ou 3 jours, je suis tombée par hasard chez mon épicier bio sur ce beau pâtisson panaché tacheté de vert sombre (photo page suivante). Je n’en n’avais jamais mangé et même jamais vu de cette variété là, je me suis donc lancée dans la préparation d’un petit velouté maison inédit tout à fait dans l’esprit de la saison.

Velouté-de-pâtisson-panaché-à-la-crème-d'amandes,-purée-de-châtaignes-et-gingembre_0198

Pâtisson-2_0168Pâtisson panaché de face

Pour environ 4 bols

  • 1 pâtisson panaché
  • 2 grosses cuillers à café de purée de châtaignes nature d’Ardèche (vendue en bocal de verre en boutiques bio, il y a un peu de sucre de canne dedans mais elle est juste parfaite ainsi avec le pâtisson et le gingembre)
  • 10 cl de crème d’amandes
  • 1 petite cuiller à café de gros sel marin gris
  • à peine 1/2 cuiller à café rase de gingembre en poudre (pas plus)
  • 2 sachets de bouillon de légumes à infuser Ariaké (ou de bouillon de poule pour ceux qui ne sont pas végétariens)

Pâtisson-3_0184Pâtisson panaché de profil

Éplucher le pâtisson. Sa peau est assez coriace, je recommande de le couper d’abord en tranches au niveau des rainures, d’ôter les pépins puis de peler chaque tranche avec un épluche-légume et un petit couteau pour les finitions. Une fois épluché, le détailler en petits morceaux assez fins pour qu’il cuise le moins longtemps possible.
Mettre les morceaux de pâtisson dans une grande casserole avec le sel et environ 1litre 1/2 d’eau. Couvrir et porter à ébullition. Laisser bouillir environ 10 mn avant de jeter dans l’eau les sachets de bouillon (ou du bouillon cube bio si vous n’avez pas de sachets à infuser Ariaké) et laisser cuire encore une dizaine de minutes. Lors qu’avec une fourchette ou la pointe d’un couteau vous avez vérifié que le pâtisson était bien tendre, transvaser les morceaux dans le bol du blender à l’aide d’une écumoire. Ajouter 6 louches de bouillon, la purée de châtaigne, la crème d’amandes et la poudre de gingembre. Mixer longuement (environ 2 minutes). Servir très chaud.

Si vous ne trouvez pas de pâtisson panaché, n’importe quel pâtisson sera aussi bien, c’est la saison, vous devriez en trouver. Sinon, vous pouvez très bien le remplacer par de la courge classique ou du potimarron. Vous pouvez aussi ajouter une gousse d’ail à l’eau de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *