Velouté suprême

Je l’ai surnommé ainsi car en tout, il excelle. Sa couleur est transcendante, sa douceur apaisante et surtout, son onctuosité est sans pareil. C’est un velouté de carottes, pas des plus diététiques il faut le reconnaitre, mais tellement bon… Parfumé à l’ail et au poivre du Sichuan avec de la mimolette vieille, enrichi d’un peu de lait et de crème, il remporte haut la main la palme des veloutés. Et, pour moi qui adore les petits déjeuners salés, je crois qu’avec un peu de pancetta grillée, il sera plus que parfait.

Veloute-carotte-mimolette-vieille_0141

Pour environ 4 bols

  • 3 carottes
  • 1 gousse d’ail
  • 10cl de lait entier
  • 2 cuillers à soupe de crème liquide entière
  • 80g de mimolette vieille
  • 1 cuiller à café de baies du Sichuan
  • Un peu de sel

Éplucher les carottes et les découper en rondelles fines. Éplucher et dégermer la gousse d’ail et la mettre dans un faitout avec les carottes et les baies du Sichuan. Recouvrir le tout d’eau et saler à sa convenance, tout en sachant quand même, qu’ensuite, le fromage va apporter du sel. Couvrir et porter à ébullition. Laisser cuire 10 à 12 minutes après l’ébullition.
Transvaser les carottes dans le bol du blender à l’aide d’une écumoire. Verser environ trois louches de bouillon, quatre si vous aimez votre velouté plus liquide, à vous de voir.  Moi je l’aime bien onctueux et je trouve que plus on met de bouillon, constitué essentiellement d’eau, plus on perd de goût.
Ajouter la crème, le lait et la mimolette vieille. Mixer longuement. Servir bien chaud et si vous n’êtes pas à 100% végétarien(ne), vous pouvez ajouter une ou deux tranchettes fines de pancetta grillée, ce sera au top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *