Veloutés trois couleurs

Quand il y a de jeunes enfants dans les parages, il est impossible d’éviter Noël et de résister à la bonne énergie que génère leur émerveillement. En Guadeloupe, j’ai ma dizaine de bons amis dont la plupart a fait des mômes qui ont quasiment tous le même âge (entre trois et cinq ans) et se fréquentent depuis le berceau. Parmi les adultes de la bande, nous avons un excellent acteur qui a la carrure et le charisme d’un Père Noël digne de l’image d’Epinal et qui sévit depuis déjà plusieurs années dans le rôle. Inutile de vous dire que tout le monde joue le jeu à fond.
Ce soir nous ne réveillonnons pas, nous allons grignoter tout en préparant avec Seb une partie du repas de demain soir. Un trio de veloutés servi en amuse-bouche, dans de mini verrines. Il y aura pas mal de foies gras faits maison et autres victuailles du meilleur goût confectionnées par chacun, mieux vaut donc commencer par du frais et léger. Velouté de roquette au parmesan, Crème de chou-fleur à la muscade et velouté de giraumon, marrons, lait de coco. A déguster dans cet ordre, du plus frais au plus épicé.

trio-veloutés_0065

Velouté de roquette au parmesan

Je vous le dis tout de suite, pour réaliser ce velouté très frais d’une simplicité archangélique vous ne vous en tirerez pas avec de la banale roquette en sachet. Il faut le must du must, une roquette ultra fraiche, bien dense, achetée chez le petit producteur, bio de préférence à défaut d’être issue directement de votre potager.

Pour une vingtaine de verrines de 5 cl

  • 500 g de roquette bien fraiche (j’insiste)
  • 1 pomme de terre
  • Du sel
  • Un chouia de poivre
  • 50 g de parmesan en copeaux

Faire bouillir roquette et pomme de terre coupée en dés dans un litre d’eau environ.Un peu de sel pour lier les saveurs. 15 minutes maxi et c’est prêt. Une touche de poivre. Mixer. Verser dans les verrines ou des bols. Oups… quelques copeaux de parmesan. Pour un peu je les oubliais…

Les autres veloutés ne sont pas beaucoup plus difficiles et tout aussi savoureux.

Crème de chou-fleur à la muscade

Pour une vingtaine de verrines de 5 cl

Mettre les fleurettes de chou-fleur dans une casserole avec peu d’eau, 1 litre maxi de bouillon de légumes maison ou bio (en tablettes c’est le plus simple). Du sel, toujours et c’est parti jusqu’à l’ébullition. Encore 10 minutes couvert.
Verser le choux fleur en premier dans le bol du blender, sans le bouillon. Crème de soja ensuite, la moitié d’une petite brique. Muscade râpée, généreusement, environ une demi-cuiller à café. La moitié du bouillon. Mixer. Et puis rajouter une petite brique de crème fraîche liquide spéciale cuisson au rayon frais. Bien mixer. L’astuce de la crème spéciale cuisson qu’on ne fait pas cuire c’est que quand on fera réchauffer le velouté il prendra une consistance de toute beauté. Olé !

Velouté de giraumon et marron au curry et au lait de coco

  • 500 g de chair de giraumon
  • 250 g de marrons ou châtaignes précuit(e)s
  • 1/2 gousse d’ail
  • Un peu de sel
  • 1 cuiller à café de pâte de curry rouge ou jaune
  • 1/2 cuiller à café de cumin en poudre
  • 2 boîtes de 400 g de lait de coco

Il est le plus sophistiqué mais néanmoins très aisé. Couper le giraumon en dés après l’avoir épluché. Verser dans la casserole froide une louchette de lait de coco et attendre à grand feu l’ébullition. Verser une bonne grosse cuiller à café de pate de Curry (rouge ou jaune comme vous voudrez) avec laquelle vous aurez amalgamé une demi-cuiller à café de cumin. Bien diluer le tout avant d’y ajouter les dés de giraumon, l’ail et le sel. Remuer. Verser encore 1 boîte et demi de lait de coco, un peu de sel, couvrir. Laisser à grand feu au moins dix bonne minutes, voire 15. Il faut que le giraumon soit déjà moelleux quand on ajoute les 250 g de marrons et une cuiller à café de sucre de palme. Laisser cuire encore 10 minutes à feu plus doux. Verser le tout dans le bol du blender avec la crème de soja. Mixer, mixer, mixer.

2 réflexions au sujet de « Veloutés trois couleurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *